L’éléctrocardiographie

Le Ministère de la Santé a pour objectif de réduire de 20 % les maladies cardiovasculaires dans les dix prochaines années.

La pathologie

Quelques chiffres

A nouveau, les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité en France pour les femmes et la deuxième pour les hommes avec un décès toutes les 3 minutes. Elles concernent 30% des affections longues durées prises en charge par la CNAM, 32 % des causes de décès, sans parler du coût des hospitalisations.

Prévention

Face à cette hécatombe* (*rapport HAS), le Ministère de la Santé a pour objectif de réduire de 20 % les maladies cardiovasculaires dans les dix prochaines années. Cela représente 20 millions de personnes concernées par cette démarche de prévention, et un budget de 30 millions d’euros a été prévu à cet effet. Aujourd’hui on sait que l’examen clinique seul ne permet de découvrir que 10% des pathologie cardiovasculaires mais combiné à un ECG, ce chiffre monte à 70 voire 80%.

La prévention passe par la patientèle des médecins généralistes, or aujourd’hui les médecins généralistes ne font pas ou peu d’ECG du fait que les appareils ne sont pas toujours pratiques à utiliser. Il faut placer plusieurs électrodes, mettre des poires, du gel, raser les personnes poilues… Manipulations parfois chronophages lors de consultations. Avec un système simple et rapide d’utilisation pour ne pas perdre de temps pendant les consultations, les médecins généralistes seraient globalement favorables à participer à la prévention des maladies cardio-vasculaires et d’accord pour réaliser des ECG.

L’ECG connecté ultra portable

  • Système connecté : édition de rapports complets, intégrables dans votre logiciel patient
  • Au cabinet ou en visite à domicile
  • Appareil miniaturisé connecté à un Ipad ou Iphone
  • Interface simple et intuitive
  • ECG, 12 dérivations, enregistré en 10 secondes
  • Seulement 4 électrodes, pas de rasage

Acte coté selon nomenclature CCAM : DEQP003 + C = 39,26 €