La Spirométrie

La pathologie Quelques chiffres A ce jour, la BPCO est la troisième cause de mortalité en France, alors qu’elle était à la 5ème place en 2005. On estime que 10 % de la population est déjà touchée, mais le pire c’est que deux tiers des personnes touchées ne sont pas encore diagnostiqués et le seront […]

La pathologie

Quelques chiffres

A ce jour, la BPCO est la troisième cause de mortalité en France, alors qu’elle était à la 5ème place en 2005. On estime que 10 % de la population est déjà touchée, mais le pire c’est que deux tiers des personnes touchées ne sont pas encore diagnostiqués et le seront beaucoup trop tard, c’est-à dire au stade du handicap respiratoire.

Causes

Les principales raisons de cette situation sont :

  • Les patients n’ont aucun symptôme pendant 10 à 15 ans. Le seul moyen de dépister cette maladie avant l’apparition des symptômes est de faire une EFR (Epreuve Fonctionnelle Respiratoire)
  • Pratiquer une EFR est généralement chronophage : il faut calibrer le matériel, le stériliser, changer le coefficient BTPS qui dépend lui-même de la température de la pièce, du taux d’humidité …

C’est la raison pour laquelle les médecins généralistes n’ont pas réalisé de dépistage en tant que tel pendant toutes ces années. Ils ont donc envoyé leurs patients chez des pneumologues en cas de doute… malheureusement souvent trop tard.

Les autorités ont donc réagi en multipliant les campagnes de sensibilisation auprès des médecins généralistes, pivots dans le parcours de soin, sachant qu’un dépistage précoce ne peut passer que par son médecin traitant.

La HAS a même, dans certaines régions, offert des “peak flow”, mais malheureusement ceci ne suffit pas à réaliser de dépistage efficace. Pourtant si on se réfère aux recommandations de la HAS, c’est bien au médecin généraliste de faire la première spirométrie.

Le spiromètre

Le spiromètre de dépistage est adapté idéalement aux médecins généralistes et aux médecins du travail. L’écran LCD démontre en plus de la prévisualisation des courbes et des résultats, un feu de signalisation, facilitant la classification des données mesurées.

Il peut fonctionner en mode autonome ou peut être connecté à un ordinateur via USB afin de visualiser les tests en temps réel sur l’écran. Le spiromètre est livré avec le logiciel WinspiroPRO ayant beaucoup de fonctions utiles comme p. ex. des images motivantes pour les enfants.

Acte coté selon nomenclature CCAM : GLQP012 = 40,28 €