La mesure ambulatoire de la pression artérielle

La mesure de la pression artérielle au cabinet, pratiquée quotidiennement par le médecin praticien, est un moment clé de la consultation.

L’examen

Comparativement à la mesure de la pression artérielle au cabinet, la mesure ambulatoire de la pression artérielle (MAPA) pendant 24 heures reflète de manière plus précise la pression artérielle du patient et la charge tensionnelle à laquelle il est soumis dans ses conditions de vie réelle. Cet examen est mieux corrélé à l’évaluation du risque cardiovasculaire et à l’atteinte des organes cibles que la mesure clinique, et permet de démasquer certains phénomènes tels que l’hypertension dite de la “blouse blanche”, l’hypertension masquée ou des anomalies du rythme circadien de la pression artérielle.

La mesure de la pression artérielle au cabinet, pratiquée quotidiennement par le médecin praticien, est un moment clé de la consultation qui permet de dépister les malades hypertendus et d’évaluer l’efficacité des traitements antihypertenseurs. Elle a l’inconvénient de produire un résultat à un moment précis, dans un environnement qui ne reflète pas toujours la charge tensionnelle réelle à laquelle le patient est soumis durant la totalité de la journée.

Bien que la valeur clinique reste la mesure de référence, la mesure ambulatoire de la pression artérielle (MAPA) a l’avantage de donner les valeurs tensionnelles réelles du patient lors de ses activités usuelles.

Sur 24 heures, elle permet évidemment une meilleure évaluation de l’évolution de la pression artérielle tout au long de la journée et il a été montré dans quelques études qu’elle était plus prédictive du pronostic cardiovasculaire global et de la mortalité qu’une mesure ponctuelle de ce paramètre, qu’elle soit effectuée en consultation (PAC) ou à domicile. Les relations avec la mortalité tant globale que cardiovasculaire ont été étudiées à l’aide du modèle de régression de Cox, avec ajustement en fonction de la PAC et de la PA des 24 heures, mais aussi des facteurs de confusion potentiels. Au terme d’un suivi d’une durée médiane de 4,7 années, ont été dénombrés 3 808 décès toutes causes confondues et 1 295 décès d’origine cardiovasculaire.

Tensiomètre électronique automatique

  • Portable 24 heures ABPM
  • Approuvé CE, validé ESH.
  • Niveau clinique, lecture précise.
  • Technologie de tolérance au mouvement, bonne cohérence des mesures, mesures plus efficaces en milieu ambulatoire.