L’Audiométrie

Les problèmes auditifs passent sous silence, depuis des et la situation alerte aujourd’hui les instances médicales.

La pathologie

Quelques chiffres

En effet, selon des études menées par les Hautes Autorités de Santé, les chiffres montrent qu’un européen sur 7 ne dispose pas de toutes ses capacités auditives et qu’un sur 10 entend si mal qu’il aurait besoin d’une aide auditive.

En France 48 % de la population connaît au moins une personne qui “entend mal” dans son entourage ! Mais le pire, c’est le développement des problèmes auditifs chez les jeunes et leur devenir en tant qu’adultes. Il y a dix ans, 11 % des jeunes de 14 à 20 ans étaient touchés. Aujourd’hui c’est 30 % des – de 20 ans qui sont touchés !

Selon les experts, la conséquence directe est l’échec scolaire et donc toute la vie du patient qui en dépendra.

D’ici moins de 10 ans, il sera question du 1er handicap Mondial selon certains experts qui estiment que l’on est en train de produire une génération entière de malentendants en minimisant la situation.

Les spécialistes s’accordent à dire que les problèmes d’audition sont pris en charge trop tard et que grâce à un dépistage précoce, les chances de guérison sont très importantes.

Diagnostic

Le diagnostic et la mise en route du traitement doivent être plus précoces. Et contrairement aux idées reçues, le patient, grâce à une action du médecin traitant, pourrait retrouver ses facultés auditives en partie ou entièrement et ce, que ce soit chez l’adulte ou chez l’enfant. A titre d’exemple, selon le cas, le spécialiste va mettre en place des aérateurs transtympaniques et le problème sera réglé en 24 ou 48 heures.

On pense parfois qu’on ne peut rien faire, et bien c’est faux !

Conséquences

Enfin des études ont permis d’établir un lien direct entre la perte auditive et la survenue de pathologies graves ; ainsi le coût du non traitement de la déficience auditive a pu être évalué.

En ce qui concerne les conséquences : Le Professeur Laurent Vergnon, ancien Chef de Service ORL et fondateur du GRAP, a démontré grâce à une étude réalisée sur des centaines de patients, le lien direct entre la perte auditive et la maladie d’Alzheimer.

Les résultats d’une autre étude menée sur 600 patients pendant 12 ans viennent de démontrer un lien direct entre la perte auditive et les troubles du comportement, la dépression et les risques de démence qui sont multipliés par 5 chez les patients souffrant de troubles de l’audition.

Le Professeur Olivier Saint-Jean, chef de service de gériatrie de l’hôpital européen Georges Pompidou à Paris a démontré quant à lui, un lien direct entre les accidents de la route et les problèmes d’audition. On parle de vitesse ou d’alcool au volant, mais ce professeur précise qu’il s’agit d’un des facteurs les plus importants méconnus des accidents de la route et relève le point fondamental.

En conclusion, des rapports ont mis en évidence :

  • L’importance du diagnostic précoce
  • L’importance de la prise en charge précoce et la mise en place du traitement

Le rôle capital du médecin généraliste car c’est lui qui décide d’envoyer ou non un patient chez un spécialiste, encore faut-il qu’il ait des outils pour le savoir.

L’audiomètre

Un seul logiciel

Conçu pour être facile d’installation, de compréhension et d’utilisation :

  • Une simple et unique connexion : à votre PC, par liaison USB
  • Un seul logiciel, conçu pour être facile d’installation, de compréhension et d’utilisation
  • Interactif et intuitif
  • Sans limitation du nombre d’installations et de la durée de validité.
  • Rapidité d’exécution (clavier, souris, personnalisation de programmes).
  • Bases de données, création de fiches patients, sauvegarde, impression, exportation format XML
  • Facilement transportable et performant
  • Marquage CE Médical CE0459 (G-MED)

Performances

Le logiciel est capable de :

  • S’interfacer avec tout progiciel médical et d’exporter les résultats de tests
  • Fusionner, synchroniser ou remplacer les bases de données entre elles
  • Aider à l’interprétation des audiogrammes (selon EN 7029)
  • Calculer les pertes auditives
  • Déterminer les seuils d’audibilité selon la méthode “Hughson– Westlake”
  • Générer un son continu ou pulsé
  • Faire figurer sur la fiche Patient, tous les éléments de traçabilité liés au test et à l’audiomètre

La conception de l’audiomètre 600 M le rend capable d’être connecté à tout PC (notebook, portable ou de bureau). Il assure à lui seul la sécurité électrique de l’ensemble (selon EN 60601-1).

Casques disponibles : Sennheiser HD200 Pro

Acte coté selon nomenclature CCAM : CDQP010 = 26,18 €