L’échographie
Les appareils d’échographie vivent actuellement une révolution tant au niveau de la technique qu’à leur utilisation dans différents domaines médicaux.
L’examen
L’usage de l’échographie par les médecins progresse depuis plusieurs années et la nouvelle génération de médecins entre en contact avec ces nouvelles technologies dès le niveau prégradué. Les appareils sont de plus en plus performants avec une meilleure qualité d’images.
Longtemps considérée comme un examen complémentaire, l’échographie est en train de devenir un outil clinique à part entière, technique rapide, portable, facile d’utilisation, sans effet nocif pour le patient et moins coûteuse comparée aux autres techniques d’imagerie médicale.
La médecine de famille n’est pas exclue de ces avancées et de plus en plus de médecins en sont équipés. Dans la pratique quotidienne des médecins généralistes, les situations sont potentiellement fréquentes où l’échographie pourrait permettre une meilleure prise en charge du patient avec l’aide rapide au diagnostic, la gestion des urgences ainsi que pour l’orientation des patients.
Dans la littérature récente, on trouve de plus en plus d’études qui confortent l’utilité de l’échographie pour différentes indications, notamment en médecine générale. Dans une étude française de 2013, une liste d’indications de l’échographie pour la médecine de famille a été élaborée.
Plaintes abdominales
Face à un patient avec des douleurs abdominales aiguës, la possibilité de pouvoir confirmer ou écarter la suspicion de cholécystite, d’appendicite ou d’ascite (ou possiblement la recherche d’une diverticulite) sont les principales indications.
Plaintes respiratoires
Sur le plan respiratoire, la possibilité de diagnostiquer un épanchement pleural ou un pneumothorax fait partie des indications pour les urgentistes et pourrait également être utile pour le médecin généraliste.
Problèmes vasculaires
Le dépistage et le suivi d’un anévrisme de l’aorte abdominale (AAA) ou la suspicion d’une thrombose veineuse profonde (TVP) sont des situations fréquemment rencontrées en médecine générale. Une étude de 2012 a mis en évidence une bonne sensibilité pour la surveillance et le dépistage d’un AAA avec un échographe de poche par des médecins. Cette approche a permis une réduction significative de la morbidité de l’AAA chez les fumeurs âgés.
Atteinte cutanée
En décembre 2016, une étude a montré une amélioration de la prise en charge d’un abcès en médecine générale avec l’aide de l’échographe pour distinguer l’abcès de la phlébite/cellulite et la prise de décision d’incision et de drainage.
Urologie
La possibilité de pouvoir confirmer la suspicion d’une colique néphrétique et de voir la présence d’une dilatation des cavités pyélocalicielles est parfois mentionnée comme une possible indication en médecine de famille.
Appareil locomoteur
Pour le médecin de famille, plusieurs indications sont potentiellement intéressantes, comme l’évaluation des douleurs de l’épaule, les épanchements intra-articulaires ou les arthrites microcristallines. On assiste à un changement dans la pratique de l’échographie, d’un examen complet spécialisé prenant du temps vers une pratique beaucoup plus ciblée au lit du patient, se rapprochant de l’activité clinique de routine telle que pratiquée avec le stéthoscope par exemple. Il peut en effet apparaître séduisant de pouvoir “rapidement passer un coup de sonde” avec un échographe de poche chez un patient pour approfondir l’examen clinique. Il faut également noter que les deux approches, l’une spécialisée pratiquant des examens complets très détaillés (estimation de la fraction d’éjection ventriculaire ou évaluation globale d’une hypertension portale, par exemple) et l’autre très ciblée, sont certainement complémentaires et peuvent tout à fait coexister.
Echographe ultra portatif connecté
- Système connecté : édition de rapports complets, intégrables dans votre logiciel patient
- Au cabinet ou en visite à domicile
- Livré avec tablette
- Interface simple et intuitive
- Chargeur à induction
- Léger et maniable